IMGP 2 – MADE IN DIGITAL
POLE BAGNOLET - GALLIENI
Status:COMPETITION SHORTLISTED - INVENTONS LA METROPOLE DU GRAND PARIS
Location:BAGNOLET, FRANCE
Year:2019
Area:8000 M²
Client:REDMAN, ENGIE AIRE NOUVELLE
Additional Consultants:XTU ARCHITECTS, AIA INGENIERIE

Le PROJET: un bâtiment éponge, « made in digital »
« Une géometrie et une texture inspirée par la structure des éponges : l’éponge naturelle a une structure qui la rend propice aux échanges, aux flux et aux reflux, de plus, dans sa vie ultérieure, elle nettoie, ce qui paraissait un bon concept pour une façade bio inspirée par la structure résiliée des éponges de mer. »

L’ AMBITION : un bâtiment EPONGE, « démonstratif» du numérique
Les technologies numériques et digitales appliquées à la ville ont pour but de faciliter les échanges entre les habitants, de communiquer mieux,  d’optimiser les énergies et les ressources, d’aider à la dépollution, d’augmenter les possibilités créatives, d’être globalement plus performant, de booster la vie sociale.

Nous souhaitons faire ce démonstrateur  à tous les niveaux, de la conception de l’architecture, à son l’utilisation, sa programmation, ses applications, ses utilisateurs, son image…L’architecture elle même sera démonstrative.

Le Concept de bâtiment éponge rassemble toutes ces ambitions parce que l’éponge fait tout cela à la fois : elle rassemble, absorbe, filtre, mélange, transcende, nettoie, infuse, pulse,  diffuse: c’est un organisme de l’échange.

L’IMAGE : L’Eponge inspire le projet
- active dans toutes les directions, et dimensions , elle inspire l’ insertion urbaine
- elle est vivante et végétale, elle dépollue l’air et l’eau, cela inspire ses façades
- elle redistribue informations et données, elle rassemble et diffuse cela inspire son programme, son organisation, sa technologie, ses habitants, sa vie.

Le BATIMENT EPONGE est un ACTIVATEUR URBAIN

L’INSERTION URBAINE qui favorise les échanges avec tout le quartier:
La volumétrie de ce bâtiment éponge a été travaillée pour favoriser les échanges urbains avec tout le quartier. L’architecture doit apparaître comme un phare dans toutes les directions, depuis la rue, depuis l’échangeur, depuis la dalle du bâtiment voisin , en venant depuis la mairie. Il n’y a pas de façade avant ni de façade arrière, les façades sont les mêmes de tous les côtés. Le volume est cubique, laissant apparaître des vides latéraux pour que le soleil, et l’air parviennent jusque sur la dalle du bâtiment voisin.

Nous créons un centre ! Pour tous ! C’est une « insertion urbaine », mais aussi une « insertion sociale », un message fort qui changera les perceptions locales de la ville.