IMGP I – ETERNICITY
120 LOGEMENTS INNOVANTS ET COMMERCES
Status:COMPETITION SHORTLISTED - INVENTONS LA METROPOLE DU GRAND PARIS
Location:Issy les Moulineaux, FRANCE
Year:2017
Area:10 000 M²
Client:SOGEPROM, La Metropole du Grand Paris
Additional Consultants:AIA Life Designers

SANE in a team with AIA associés and SOGEPROM is shortlisted for the site ZAC L.Blum Issy-les-Moulineaux for the Inventons la Métropole du Grand Paris competition with the project ETERNICITY.

Un an après le lancement de l’appel à projets « Inventons la métropole du Grand Paris », 164 groupements pluridisciplinaires ont été sélectionnés en seconde phase pour décrocher la réalisation d’un des 59 sites d’»Inventons la Métropole du Grand Paris»

SANE en groupement avec AIA associés et SOGEPROM ont ete selectionées pour le site ZAC L.Blum à Issy-les-Moulineaux

Notre volonté de concevoir un lieu qui intègre une dimension temporelle à sa dimension spatiale nous amène à organiser l’espace selon le temps qu’on y passe. Le temps constitue la nouvelle matérialité du projet et son architecture est ouverte à toutes formes d’organisations et de besoins.

Le projet regroupe les trois dimensions temporelles (une maison pour des semaines, une maison pour des mois et une maison pour des années) dans un volume architectural clair, fonctionnel et écologique.

Nous proposons un modèle introverti, mais ouvert à la fois, avec un front bâti homogène sur la rue et un cœur d’îlot ouvert, organisé autour d’un patio richement planté.

Le projet se construit à partir d’une décomposition et recomposition  du « volume capable » à une échelle humaine qui permet de protéger et de concentrer un modèle de vie urbain. en un geste architectural.

INNOVATION SOCIALE 

Le projet Eternicity propose une offre de logement adaptée à l’évolution de la vie de famille sur plusieurs années, une hyper-modularité à plusieurs échelles : jours, semaines, mois, décennies.

La possibilité de louer une partie de l’appartement permet aux accesseurs de présenter une offre de financement intégrant un revenu complémentaire. Il augmente le plafond de leurs mensualités et leur permet donc de faire une offre d’achat pour un bien d’un montant supérieur à ce qu’ils auraient obtenu avec une offre de financement classique.